En réponse à la liste d’atrocités de masse commises sous nos yeux, la recrudescence du négationnisme à travers notre continent et la nécessité d’adopter une approche structurée pour prévenir ces phénomènes, EGAM – le Mouvement Antiraciste Européen, présente le Manifeste Fondateur du Réseau de Parlementaires d’Europe qui s’engagent pour la prévention des génocides et la lutte contre le négationnisme.
Contre les génocides et le négationnisme, les parlementaires d’Europe s’engagent
Syrie, Irak, Darfour, Burundi,… L’insupportable liste des crimes de masse qui sont commises sous nos yeux, et dont certaines pourraient se développer en génocides, est longue.
Par ailleurs, notre continent connaît une poussée de négationnisme, au niveau de partis politiques comme d’une certaine culture populaire, sous différentes formes : déni voire inversion des faits, relativisme, confusion, concurrence des victimes,… Or, comme nous l’enseigne feu le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel : « le tueur tue toujours deux fois, la seconde par le silence » : le négationnisme est la continuation du génocide.
Ainsi, s’engager pour la prévention des génocides et des crimes de masse et contre le négationnisme constitue un seul et même mouvement.
Il s’agit de préserver une valeur fondamentale, la vie, et d’un engagement qui transcende les appartenances communautaires ou nationales et les clivages partisans. Il nous concerne tous.
Les parlementaires ont des possibilités d’action, donc une responsabilité particulière. Cette responsabilité nous oblige.
C’est pourquoi, venus de différents horizons et par-delà les désaccords qui parfois nous opposent, nous nous engageons ensemble, au nom d’une humanité partagée, pour la prévention des génocides et des crimes de masse et la lutte contre le négationnisme.
Dans une démarche universaliste, nous agirons pour faire en sorte que le souci de l’Autre l’emporte sur l’indifférence, la vérité sur le mensonge, le savoir sur l’ignorance, la solidarité sur l’égoïsme, la vie sur la destruction.
Nous nous engageons pour la prévention des génocides et des crimes de masse en lien avec les différentes organisations internationales, régionales et nationales, gouvernementales et de la société civile, qui y travaillent, afin que la Responsabilité de Protéger soit mise en œuvre avec rigueur et efficacité.
Concrètement, nous participerons tout d’abord à la documentation des faits, notamment en nous rendant sur le terrain. Nous informerons et alerterons sur les situations à risque tant le grand public que nos gouvernements, les institutions européennes, régionales et internationales, et les autres parlements.
Nous agirons également pour que ces institutions, en premier lieu nos gouvernements, s’impliquent avec détermination pour mettre fin à toutes les situations potentiellement génocidaires, où qu’elles se déroulent sur le globe.
Enfin, nous travaillerons à la mise en place au sein des institutions, à commencer par les parlements dont nous sommes élus, de mécanismes de supervision des situations à risque et d’intervention pour prévenir les crimes de masse ou arrêter ceux en cours.
Notre engagement contre le négationnisme des génocides, tels que définis par la Convention de l’ONU de 1948 et reconnus par les institutions internationales et le monde académique, se déploiera sous différentes formes.
Par l’intervention dans le débat public pour débusquer et combattre les différentes expressions de négationnisme, par l’élaboration de la loi quand ce sera l’outil le plus efficace.
La progression de la connaissance permet de faire reculer le négationnisme. Aussi, nous ferons en sorte que les historiens puissent travailler avec la plus grande liberté, notamment en œuvrant à l’ouverture de toutes les archives concernées et au soutien de la recherche dans ce domaine.
L’éducation et la transmission sont fondamentales à notre combat partagé. La connaissance des histoires et des mémoires des génocides offrira aux générations actuelles et futures une ouverture sur le monde, une attention à l’Autre, un surplus de lucidité et contribuera à une culture partagée des droits de l’homme.
Dans cette perspective, nous participerons aux commémorations des génocides dans les lieux où ils ont été commis ou avec les autorités qui représentent les victimes. Avec solidarité, nous soutiendrons les rescapés, les Justes, les résistants, ainsi que leurs descendants, car les effets du génocide s’étendent avec les générations.
De même, nous organiserons des actions de transmission au sein de nos parlements et nous soutiendrons celles de la société civile et des autres institutions publiques.
Enfin, nous agirons pour que les histoires et mémoires des génocides occupent une place pertinente dans les programmes scolaire et nous soutiendrons le développement de leur étude au sein du monde académique.
Primo Lévi disait : « C’est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau : tel est le noyau de ce que nous avons à dire. Cela peut se passer, et partout. » Pour nos générations comme pour les suivantes, notre vigilance et notre engagement seront sans faille.
Benjamin Abtan, Fondateur et Coordinateur du « Réseau Elie Wiesel », Réseau Européen de Parlementaires pour la prévention des génocides et des crimes de masse et contre le négationnisme,
Président du Mouvement Antiraciste Européen – EGAM
184 Parlementaires, de 23 Parlements nationaux et du Parlement Européen, venant de courants politiques variés et de 32 pays au total, s’engagent ensemble dans le « Réseau Elie Wiesel ».
125 Membres de Parlements Nationaux, de 23 Parlement Nationaux :
Allemagne :
Marieluise Beck, Députée, Présidente de la Commission Affaires Etrangères, Die Grünen, Dr. Franziska Brantner, Députée, Présidente de la Sous-Commission Prévention des crises civiles, Résolution de conflit et Action coordonnée, Die Grünen, Dr. Karamba Diaby, Député, Vice-Président de la Commission des Droits de l’Homme et de l’Aide humanitaire, SPD, Dr. Barbara Hendricks, Députée, SPD, Peter Meiwald, Député, Die Grünen.
Autriche :
Alev Korun, Député, Président du Comité des Droits de l’Homme au Conseil National, Les Verts-Alternative Verte, Ingrid Winkler, Sénatrice, Vice-présidente du Conseil Fédéral, SPÖ.
Bosnie-Herzégovine :
Dennis Gratz, Député, NS/HC, Ismet Osmanović, Député, SDA, Saša Magazinović, Député, SDP BiH, Šemsudin Mehmedović, Député, SDA.
Croatie :
Domagoj Hajduković, Député, Vice-Président de la Commission des droits de l’homme et des minorités nationales, SDP, Milorad Pupovac, Député, Vice-Président du SDSS, SDSS, Veljko Kajtazi, Député, Indépendant.
Espagne :
Carles Mulet García, Sénateur, CC.
Finlande :
Li Andersson, Députée, Première Vice-présidente du groupe parlementaire VAS, VAS, Timo Harakka, Député, SDP, Jutta Urpilainen, Députée, Ancienne Ministre de la Finance, Ancienne Vice-Première Ministre, Ancienne Cheffe de parti, SDP.
France :
Michel Amiel, Sénateur, F13, David Assouline, Sénateur, Vice-Président de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, PS, Danielle Auroi, Députée, Présidente de la Commission des Affaires européennes, EELV, Nicolas Bays, Député, Vice-président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, PS, Jean-Pierre Blazy, Député, PS, Valérie Boyer, Députée, LR, Fanélie Carrey-Conte, Députée, PS, Luc Carvounas, Sénateur, PS, Dominique Chauvel, Député, PS, Roland Courteau, Sénateur, Vice-Président de la Délégation pour les Droits des Femmes et l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes, PS, Pascale Crozon, Députée, PS, Fanny Dombre-Coste, Députée, PS, Cécile Duflot, Députée, Ancienne Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, EELV, Hervé Féron, Député, PS, Jean-Louis Gagnaire, Député, PS, Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice, LR, Joël Giraud, Député, PRG, Meyer Habib, Député, Vice-président du Groupe d’étude Antisémitisme, UDI, Razzy Hammadi, Député, PS, Sophie Joissains, Sénatrice, UDI, Philippe Kaltenbach, Sénateur, PS, Claude Kern, Sénateur, UDI, Jean-Christophe Lagarde, Député, Président de l’UDI, François-Michel Lambert, Député, PS, Noël Mamère, Député, EELV, Jean-Pierre Masseret, Sénateur, PS, Sandrine Mazetier, Députée, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, PS, Alain Milon, Sénateur, LR, Paul Molac, Député, PS, Philippe Noguès, Député, Indépendant, Christophe Premat, Député, PS, Francois Rochebloine, Député, UDI, Barbara Romagnan, Députée, PS, Jean-Louis Roumégas, Député, EELV, Rudy Salles, Député, NC, Eva Sas, Députée, Vice-Présidente de la Commission des Finances, EELV, Gabriel Serville, Député, PSG, Pascal Terrasse, Député, PS, Nelly Tocqueville, Sénatrice, PS, Catherine Troallic, Députée, PS.
Grèce :
Fofi Gennimata, Députée, Présidente de PASOK, Ancienne Vice-Ministre de la Santé, PASOK.
Irlande :
Gerry Adams, Député, Président du Sinn Féin, SF, John Brady, Député, SF, Pat Buckley, Député, SF, Seán Crowe, Député, SF, David Cullinane, Député, SF, Pearse Doherty, Député, SF, Dessie Ellis, Députée, SF, Martin Ferris, Député, SF, Kathleen Funchion, Députée, SF, Martin Kenny, Député, SF, Mary Lou McDonald, Députée, Vice-présidente du Sinn Féin, SF, Finian McGrath, Député, Indépendant, Denise Mitchell, Députée, SF, Imelda Munster, Députée, SF, Carol Nolan, Députée, SF, Eoin Ó Broin, Député, SF, Caoimhghín Ó Caoláin, Député, SF, Donnchadh Ó Laoghaire, Député, SF, Aengus Ó Snodaigh, Député, SF, Jonathan O’Brien, Député, SF, Louise O’Reilly, Députée, SF, Thomas Pringle, Député, Indépendant, Maurice Quinlivan, Député, SF, Bríd Smith, Député, PBPA, Brian Stanley, Député, SF, Peadar Tóibín, Député, SF.
Italie :
Michele Bordo, Député, Président de la Commission Politiques de l’Union Européenne, PD, Vannino Chiti, Sénateur, Président de la Commission Politiques de l’Union Européenne, Ancien Vice-Président du Sénat, PD, Luigi Manconi, Sénateur, Président de la Commission extraordinaire pour la protection et la promotion des droits de l’Homme, PD, Maino Marchi, Député, PD, Elio Massimo Palmizio, Député, Secrétaire de la Commission Défense, FI-PdL, Franco Panizza, Sénateur, Secrétaire exécutif du PATT, PATT, Loredana De Petris, Sénatrice, Présidente du Groupe SEL au Sénat, SEL, Francesco Scalia, Sénateur, PD, Gea Schirò, Député, PD, Arturo Scotto, Député, Président du Parti SEL au Parlement, SEL, Mara Valdinosi, Sénatrice, PD, Giorgio Zanin, Député, PD.
Luxembourg :
Yves Cruchten, Député, Secrétaire Général du POSL, POSL.
Macédoine :
Aleksandar Nikoloski, Député, Vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Parti VMRO-DPMNE.
Malte :
Hon. Joe Mizzi, Député, Ministre du Transport et de l’Infrastructure, PL.
Monténégro :
Azra Jasavić, Député, PCG.
Norvège :
Rasmus Hansson, Député, Porte-parole national du Parti de l’environnement – Les Verts, Parti de l’environnement – Les Verts.
Pays-Bas :
Linda Voortman, Députée, Gauche Verte.
Pologne :
Jan Klawiter, Député, Droit et Justice, Marcin Święcicki, Député, Ancien Ministre des relations économiques internationales, PO.
Royaume-Uni :
Rt Hon Hilary Benn, Député, Secrétaire aux affaires étrangères de l’opposition, Travailliste, Tom Brake, Député, Porte-parole des Affaires Etrangères, Whip en chef du Parti Lib Dems, Lib Dems, Ruth Cadbury, Députée, Travailliste, Rt Hon Frank Field, Député, Travailliste, Clive Lewis, Député, Travailliste, John McNally, Député, SNP, Rt Hon Andrew Mitchell, Député, Conservateur, Steve Rotheram, Député, Secrétaire privé parlementaire pour le leader de l’Opposition, Labour, Tommy Sheppard, Député, Porte-parole du Parti National Ecossais au Parlement, SNP, Michelle R. Thomson, Députée, Indépendant.
Serbie :
Gordana Čomić, MP, DS, Goran Ješić, MP, DS, Muamer Zukorlić, MP, BDZ, Zoran Živković, MP, NS, Marinika Tepić, MP, LSV.
Suède :
Said Abdu, Député, Libéral, Birgitta Ohlsson, Députée, Ancienne Ministre des Affaires de l’Union Européenne, Libéral (Suède).
Suisse :
Laurence Fehlmann Rielle, Députée au Conseil National, PSS.
Turquie :
Garo Paylan, Député, HDP.
Ukraine :
Hanna Hopko, Députée, Présidente de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Indépendant.
Groupes parlementaires européens
ADLE – Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe
PPE – Parti Populaire Européen (Démocrates Chrétiens)
Verts/ALE – Les Verts/Alliance Libre Européenne
GUE/NGL – Groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique
S&D – Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen
CRE – Conservateurs et Réformistes Européens
National MPs political parties
BDZ – Bosnienne Union démocratique (Serbie)
Bündnis ’90/Die Grünen – Alliance ’90/Les Verts (Allemagne)
CC – Coalition Engagement (Espagne)
DS – Parti Démocratique (Serbie)
EELV – Europe Ecologie – Les Verts (France)
F13 – La Force du 13 (France)
FI-PdL – Forza Italia – Le Peuple de Liberté (Italie)
Gauche Verte (Pays-Bas)
GDDG – Rêve Géorgien – Géorgie Démocratique (Géorgie)
HDP – Parti Démocratique des Peuples (Turquie)
L – Libéraux (Suède)
Les Verts-Alternative Verte (Autriche)
Lib Dems – Libéraux Démocrates (Royaume-Uni)
LR – Les Républicains (France)
LSDR – Parti Social-Démocrate de Lituanie (Lituanie)
LSV – Ligue Des Sociaux-Démocrates de Voïvodine (Serbie)
NC – Nouveau Centre (France)
NS – Nouveau Parti (Serbie)
NS/HC – Notre Parti (Bosnie-Herzégovine)
Parti Conservateur (Royaume-Uni)
Parti de l’Environnement – Les Verts (Norvège)
Parti Travailliste (Royaume-Uni)
PASOK – Mouvement Socialiste Panhellénique (Grèce)
PATT – Parti Autonomiste Trentin et Tyrolien (Italie)
PBPA – Alliance Le Peuple avant le Profit (Ireland)
PCG – Monténégro Positif (Monténégro)
PD – Parti Démocratique (Italie)
PiS – Droit et Justice (Pologne)
PO – Plateforme Civique (Pologne)
POSL – Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (Luxembourg)
PRG – Parti Radical de Gauche (France)
PS – Parti Socialiste (France)
PSG – Parti Socialiste Guyanais (France)
PSS – Parti Socialiste Suisse (Suisse)
SDA – Parti d’Action Démocratique (Bosnie-Herzégovine)
SDP – Parti Social-Démocrate (Croatie)
SDP – Parti Social-Démocrate de Finlande (Finlande)
SDP BiH – Parti social-démocrate de Bosnie-Herzégovine
SDSS – Parti Démocratique Indépendant Serbe (Croatie)
SEL – Gauche Ecologie Liberté (Italie)
SF – Sinn Féin (Irlande)
SNP – Parti National Ecossais (Royaume-Uni)
SPD – Parti Social-Démocrate (Allemagne)
SPÖ – Parti Social-Démocrate (Autriche)
UDI – Union des Démocrates et des Indépendants (France)
VAS – Alliance de Gauche (Finlande)
VMRO-DPMNE – Organisation Macédonienne Interne Révolutionnaire – Parti Démocratique pour l’Union Nationale Macédonienne (Macédoine)
Lundi 13 Mars à 18h30 à l'@Inalco, rencontre-dédicace avec Marcel Courthiade, autour de sa dernière publication "Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l'Inde".
https://t.co/s1CkfHVld0
Pingback: Contre les génocides et le négationnisme, les parlementaires d’Europe s’engagent |